5 astuces pour cuire des steaks hachés au barbecue

Mais... Savez-vous comment réussir son steak haché à tous les coups ?

Nous oui !
Découvrez la réponse avec ces cinq petites astuces !

La tendreté

Le gras donne du moelleux à une viande. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser l’épaule hachée au rond de gîte. L’épaule hachée contient environ 18% de gras contre 12% pour le rond de gîte. Les steaks hachés de supermarché se composent d’un mélange de toutes les parties de l’animal. Pour une meilleure qualité du produit, vous pouvez demander au boucher d’hacher un morceau d’épaule et d’ajouter un peu de faux-filet pour améliorer le goût.

L'assaisonnement

Le bœuf haché nature est généralement assez fade. Il faut lui ajouter du sel et du poivre. Pour plus de saveurs, il est préférable d’ajouter des oignons émincés, de la sauce ou encore des condiments.

L'épaisseur

L’épaisseur idéale d’un steak haché est de 2cm. S’il est plus volumineux, sa surface se carbonisera avant qu’il ne soit cuit au milieu. S’il est plus fin, il risque d’être desséché et trop cuit avant que la surface ne grille.

Le modelage

La surface du steak haché s’arrondit et gonfle durant la cuisson. Il est donc plus compliqué de poser une garniture dessus. Pour éviter cela, il faut modeler cette surface en creux avec le dos d’une cuillère ou le pouce. Le dessus sera à peu près plat à la fin de la cuisson.

Le retourner une seule fois !

Le steak haché doit être retourné une fois au bon moment. Pour cela, il faut soulever prudemment le bord de la viande avec une spatule.
Si le steak colle à la grille, il faut attendre 1 minute puis réessayer. Lorsque le bord se soulève sans coller,
c’est le moment idéal pour le retourner.

C'est prêt !

Votre steak haché est retourné et parfaitement grillé ?
Vous pouvez enfin le déguster dans un délicieux hamburger par exemple !

Lire aussi → Comment réussir une cuisson au barbecue ?

 

Savoureusement vôtre,
L'équipe d'Esprit Barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *