Recette

Allumer, éteindre et entretenir son barbecue ou sa plancha !

entretien-barbecue

Allumage et arrêt des barbecues ou planchas gaz

Vérifier que la bouteille de gaz ne soit pas vide ☺.

Visser (13 Kg) ou clipser (6 Kg), selon la taille de la bouteille, le détendeur sur la bouteille de gaz.

Ouvrez la valve situé sur le détendeur et appuyer 5 à 6 fois sur l’injecteur (le bouton situé sur le détendeur).

Couvercle ouvert sur les barbecues (pour éviter de stocker des poches de gaz sous le couvercle), maintenir appuyé le bouton d’ouverture du gaz situé sur le barbecue ou plancha du brûleur que vous souhaitez allumer et appuyer sur le piezzo.

Vérifier que le brûleur soit allumé (visuel ou avec la main à 20cm de distance pour sentir la chaleur).

Au moment d’éteindre, vous pouvez fermer la valve de la bouteille de gaz et déclipser ou dévisser votre détendeur pour être en totale sécurité.

Pictos

Allumage et arrêt des barbecues charbon

Pour démarrer l’allumage du barbecue charbon, choisissez des allumes feu naturels et uniquement cela, pas de bois de cagette ou de palettes qui sont souvent traités et peuvent être toxiques, comme l’allume feu liquide. Positionnez vos allume feux en fond de cuve ou sur la grille foyère s’il y en a une et allumez les.

Réunissez le charbon autour des allumes feu en créant comme un volcan ou utilisez une cheminée d’allumage. La cheminée d’allumage ou “déclencheur de convivialité” est très utile car elle crée une circulation de l’air, les flammes montent seules dans la cheminée et allument le charbon rapidement sans assistance. Cela permet de profiter de ses convives !

Environ 10 minutes après avec une cheminée et 15 à 20 minutes sans, les flammes doivent avoir allumé vos charbons. Dispersez-les sur la zone souhaitée. De gros morceaux de charbon type Grill’o’Bois facilitent l’allumage !

Remettez la grille de cuisson et laissez-la chauffer 5 bonnes minutes avant de déposer vos aliments.

Après avoir régalé vos invités avec vos mets cuits au barbecue, fermez votre barbecue et tous ses appels d'air. Cela va éteindre les braises en toute sécurité. En cas de manque de temps, versez de préférence du sable sur les braises pour les étouffer. Si vous êtes vraiment pressé, versez de l'eau. Mais pour Esprit Barbecue, l'eau est la dernière option à utiliser.

Entretien de la plancha

Préparez un mélange d’eau avec un petit peu de vinaigre blanc dans une bouteille biberon si vous avez (une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau)

Éteignez votre plancha et versez peu à peu le mélange tout en frottant avec votre spatule (courte et coudée de préférence)

Ramenez les salissures vers le bac récupérateur de sucs de cuisson, videz-le et nettoyez-le.

Quand la plancha est froide, essuyez avec une éponge et un peu d’eau chaude, il existe des packs avec des boules d’inox ou de la pierre d’argile très efficace pour l’entretien des planchas inox ou fonte émaillée (ainsi que des produits spécialisés pour chacun des deux types de plancha).

Protégez-la de l’humidité et des gels pendant les périodes froides.

Il existe divers produits en magasin permettant de nettoyer les inox et fonte émaillées.

Entretien du barbecue charbon

Nettoyez à chaud la face recto de votre grille de cuisson avec une brosse prévue à cet effet (privilégiez les brosses à poils dur et en T, leur forme est plus adaptées à ce type de nettoyage).

Videz votre récupérateur de cendres.

Nettoyez à froid avec une bassine d’eau chaude et un peu de vinaigre blanc le verso de la grille, ainsi que l’intérieur de la cuve et du couvercle.

Nettoyez à froid avec une bassine d’eau chaude et un peu de vinaigre blanc l’extérieur du barbecue.

Protégez le de l’humidité et du gel pendant les périodes froides.

Il existe divers produits en magasin permettant de nettoyer les intérieurs et extérieurs des barbecues, ainsi que les grilles.

Entretien du barbecue gaz

 

Nettoyez à chaud la face recto de votre grille de cuisson avec une brosse prévue à cet effet (privilégiez les brosses à poils dur et en T, leur forme est plus adaptées à ce type de nettoyage). Sur les grilles en fonte, vous pouvez, lors qu’elles sont encore chaudes et que vous avez éteint votre barbecue, les graisser avec un pinceau ou un essuie tout imbibé d’huile (culottage permettant de les protéger et d’enlever une partie de l’accroche de la grille).

Nettoyez le verso à froid des grilles en frottant avec une brosse prévue à cet effet avec un peu d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Sortez vos barres de protection des brûleurs et lavez les avec une éponge et du produit vaisselle ou directement au lave-vaisselle (attention à ce qu’elle ne s’entrechoquent pas, surtout pour les barres en acier émaillé).

Nettoyez l’intérieur de la cuve et du couvercle avec une éponge/boule d’inox et de l’eau chaude ou avec un karcher (éviter le karcher sur les cuves en acier émaillé, après l’utilisation d’un Karcher, il vous faut redémarrer les brûleurs pour les sécher).

Videz et nettoyez votre récupérateur de sucs de cuissons.

Nettoyez avec une éponge d’eau chaude l’extérieur de votre barbecue ou avec un produit adapté à la matière de votre barbecue.

Il existe divers produits en magasin permettant de nettoyer les intérieurs et extérieurs des barbecues, ainsi que les grilles.

entretien-barbecue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *