Choisir les saveurs de bois pour le fumage

Essence de bois : définition

Choisir les saveurs de bois pour le fumage

L'essence de bois fait référence au type de bois déterminé par l'espèce de l'arbre dont il provient. Les essences de bois peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • les bois feuillus : issus d'arbres à feuilles caduques comme le chêne ou le hêtre et recommandé pour le fumage des aliments,
  • les bois résineux : provenant de conifères comme le pin ou l'épicéa,
  • les bois exotiques : provenant de régions tropicales, comme le teck ou le mahogany.

Chaque catégorie et chaque essence ont des utilisations spécifiques selon leurs propriétés. Pour fumer une viande ou du poisson, toutes ne peuvent pas être utilisées, voyons lesquelles privilégier et lesquelles sont à éviter.


Les différentes essences de bois pour vos fumages

1. Le hêtre : l’élégance dans la tradition

2. Le chêne : la force tranquille

3. L’oranger et le citronnier : exotisme et fraîcheur

4. L'olivier : méditerranée en fumée

5. L’aulne : la douceur et la légèreté

6. L’hickory : puissance et intensité

7. Le cerisier : le côté fruité et sucré


Les essences de bois à éviter pour un fumage

Choisir les saveurs de bois pour le fumage

Nous le disions au début de l’article, tous les bois ne sont pas destinés au fumage des aliments. Certains sont à proscrire, sans exception, pour des questions de sécurité. Les voici :

  • Les bois de conifères (sapin, orme, cyprès, etc.) produisent de la résine qui, une fois en combustion, crée une suie néfaste imprégnant la nourriture.
  • Les bois transformés d’usine (peinture, colle, vernis) subissent généralement un traitement à base de produits chimiques qui libèrent des fumées toxiques lorsqu'ils brûlent.
  • Les bois verts, pourris, moisis ou trop humides ne produisent qu’une épaisse fumée aigre accompagnée de gaz toxiques. D’où l’importance d’un taux d’humidité inférieur à 25%.

Pour utiliser le meilleur bois pour fumer vos aliments, acheter votre bois de fumage dans des magasins spécialisés ou sur des sites dédiés à la cuisson outdoor comme Esprit Barbecue.


Tableau des essences de bois en fonction de l’aliment

Notre sélection

Sciure et copeaux de bois de fumage


Sciure, copeaux ou chunks : que choisir ?

Choisir les saveurs de bois pour le fumage

Sciure de bois pour fumage : ces particules fines de bois assurent une combustion lente, uniforme et sans chaleur nécessaire pour un fumage à froid. Privilégiez-la 100% naturelle et avec un taux d’humidité inférieur à 15%.

Lire aussi : Quelle sciure de bois choisir ?

Choisir les saveurs de bois pour le fumage

Copeaux de bois de fumage : ces petits morceaux de bois s’utilisent pour le fumage à chaud en raison d’une température de combustion plus élevée que la sciure. Veillez à les choisir 100% naturels. Ils ne se substituent pas au charbon de bois. Le charbon apporte la chaleur dans le fumoir ou votre barbecue, les copeaux de bois diffusent la saveur.

Choisir les saveurs de bois pour le fumage

Chunks : ces gros morceaux de bois sont recommandés pour les fumages à chaud longs. Avec un temps de combustion plus long, ils limitent l’ouverture intempestive du couvercle pour le réapprovisionnement du foyer. La production de fumées pour le fumage est optimisée.


Quelques astuces pour votre bois de fumage


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40