AccompagnementApéritifsAu fumoirBarbecueFumoirRecette

Camembert fumé et son chutney de cerise

Testée et approuvée !

Cette fois-ci, découvrez une recette de fromage fumé testée et approuvée par l'équipe Esprit BARBECUE, tirée du livre "Recettes fumées au barbecue ou au fumoir" par WEBER aux éditions LAROUSSE. Un livre rempli de conseils sur les procédés de fumaison et de recettes toujours plus surprenantes et délicieuses les unes que les autres ! A se procurer absolument si vous souhaitez apprendre à fumer tous types de mets et à maîtriser les techniques de fumage à chaud et à froid ! En tous cas, nous, on l'a adopté, alors on vous laisse avec une de ces fabuleuses recettes au camembert fumé, puisque ce mois-ci la Normandie est à l'honneur !

Pour cette recette...

Pour commencer, il vous faut un barbecue à charbon pour fumer le camembert (ou un fumoir si vous en possédez un !).

Intensité du fumage : moyenne
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Pour 4 à 6 personnes :

1 planche de cèdre non traitée de 30 cm de long et de 1cm d'épaisseur minimum, trempée au moins 1h dans l'eau
1 camembert
50g d'amandes effilées grillées

Pour le chutney :

2 càc d'huile végétale
2 càs d'oignon jaune émincé
1/2 càc d'ail haché
2 càc de gingembre pelé et émincé
100g de confiture de cerise
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de piment d'Espelette en poudre

Passons aux choses sérieuses !

  1. Préparez le chutney. Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer l'huile végétale à feu moyen. Faites revenir l'oignon 5 minutes, en remuant souvent. Quand il a bien doré, ajoutez l'ail et remuez 30 secondes. Ajoutez le gingembre, la confiture de cerise, la cannelle et le piment d'Espelette. Portez à faible ébullition. Baissez à feu très doux et poursuivez la cuisson 3 minutes. Versez la préparation dans un bol et laissez refroidir.
  2. Préparez le barbecue en aménageant une double zone de cuisson à feu moyen (180 à 230°C).
  3. Brossez la grille de cuisson. Placez la planche de cèdre égouttée à feu moyen direct et fermez le couvercle du barbecue pendant 5 à 10 minutes. Lorsque la planche fume et commence à noircir, retournez-la.
  4. Posez le fromage au centre de la planche et laissez-le cuire 10 minutes à feu moyen direct, en laissant autant que possible le couvercle fermé. Quand le camembert ramollit et que la croûte commence à dorer, déplacez-le sur un plat de service à l'aide d'une grande spatule.
  5. Nappez le fromage de la moitié du chutney et parsemez-le d'amandes effilées grillées. Servez accompagné de pain ou de crackers et du reste de chutney.

Petits conseils :

  • Le fromage doit être frais, ne le sortez du réfrigérateur que 10 minutes avant la cuisson. A température ambiante, il se fissurerait et coulerait dans le barbecue. Pour les mêmes raisons, n'utilisez pas non plus un fromage trop fait, coulant au centre.
  • Pour griller les amandes, étalez-les sur une plaque allant au four. Glissez la plaque dans un four préchauffé à 180°C pour 5 à 10 minutes. Remuez de temps en temps pour qu'elles dorent uniformément. Laissez-les refroidir sur une assiette.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *