BarbecueUtilisation Barbecue

Guide : Comment fonctionne l’assistant de cuisson pas à pas Weber Connect ?

Cuisson à l'aide du thermomètre Weber Connect Smart Grilling Hub

Découvrez le guide ultime d’utilisation nous dirions même le Saint-Graal pour l’utilisation du Weber Connect, plus qu'un thermomètre c'est un véritable assistant de cuisson pas à pas !

Bienvenue dans l’air du barbecue connecté !

Vous venez de faire l'acquisition d’un thermomètre 2.0 pour transformer votre barbecue à gaz ou à charbon en véritable grill intelligent ? En voilà une bonne nouvelle ! Vous aviez un Thermomix en cuisine ? Désormais vous aurez un Weber Connect dans le jardin ! Vous allez voir, cuisiner en extérieur va prendre une nouvelle dimension, vous allez pouvoir vous perfectionner, sortir des cuissons d’exception, suivre des recettes pas à pas le tout sans trop d’effort tout en profitant de vos proches, c’est un bon début, pas vrai ?!

Voici un condensé des étapes sur lesquelles vous pourriez avoir des doutes ou des difficultés dans l’utilisation du Weber Connect.

Si la réponse à vos interrogations ne se trouve pas dans cet article, ou si vous avez des expériences d’utilisateur à nous partager, exprimez-vous en commentaire nous serons ravis d’échanger avec vous !

Mise à jour régulièrement, l’application Weber Connect couplée au thermomètre est devenue performante, facile à utiliser et relativement intuitive. Vous êtes prêt ?

Suivez le guide !

QUELLE APPLICATION dois-je télécharger ?

L’application compatible avec le Weber Connect est tout simplement l’application du même nom : Weber Connect dont le logo est le suivant :

Téléchargeable sur Androïd ou Apple Store gratuitement.

L’application iGrill n’est pas compatible, il s’agit de l’application smartphone pour les thermomètres iGrill 2 et 3.

COMMENT ALLUMER / ÉTEINDRE le Weber Connect ?

Très facilement !
Pour allumer votre nouvel assistant de cuisson, branchez au moins une sonde dans l’un des 4 ports prévu à cet effet.

Éteindre le Weber Connect
Débranchez les sondes, pressez et maintenez appuyé l’affichage pendant deux secondes. Si vous ne retirez que les sondes de température, l’appareil se mettra en veille.

schéma pour allumer ou éteindre le thermomètre connecté Weber

Quelles sont les INFORMATIONS AFFICHÉES sur l'écran LED de l'appareil ?

schéma détaillé des indications sur l'écran Led du thermomètre

COMMENT CONNECTER mon application Weber Connect à l'appareil ?

Connecter l'assistant pas à pas en Bluetooth

  • • Téléchargez l’application Weber Connect sur Apple Store ou Androïd
  • • Lancez là sur votre smartphone et appuyez sur "Jumeler l'appareil"
  • • Acceptez ou non la conservation des données personnelles
  • • Activer le Bluetooth
  • • Réglez vos préférences de localisation

Jumeler votre appareil

  • • Confirmer le jumelage
  • • Une fois confirmé sur votre appareil, appuyez sur le thermomètre Weber Connect posé sur une table comme indiqué sur la vidéo qui s’affiche sur votre smartphone.
  • • N’hésitez pas à appuyer efficacement
  • • Votre thermomètre est connecté à votre smartphone une fois que le voyant d'état Bluetooth est allumé en bleu.

Connecter l'assistant pas à pas Weber Connect en wifi :

  • • Dans les ParamètresConnectivitéWifi
  • • Sélectionnez votre Wifi et connectez-vous.

Le conseil "Made in Esprit Barbecue" : Connectivité Bluetooth ou Wifi ?

La portée effective du bluetooth est en moyenne de 45 mètres. Même si elle peut légèrement évoluer en fonction de l’environnement dans lequel vous êtes, elle ne nécessite pas de connexion internet pour jumeler votre barbecue à votre smartphone. Le wifi en revanche nécessite une connexion internet donc peu importe la distance avec votre barbecue tant que vous êtes connecté à du wifi vous serez connecté à votre thermomètre !

Si vous n’avez pas de connexion internet à l’extérieur ou si vous restez aux alentours de votre barbecue, sur votre terrasse avec tous vos convives pendant que votre barbecue cuit tranquillement le repas dominical, une connexion Bluetooth est suffisante.

Si vous lancez une cuisson longue durée, des heures durant, et que vous êtes amené à vous éloigner de votre barbecue, préférez une connexion wifi avec votre thermomètre Weber Connect au risque de perdre la connexion et donc le suivi de votre cuisson.

COMMENT VÉRIFIER la batterie du Weber Connect ?

Contrairement aux premières versions de thermomètres connectés iGrill 2 et iGrill 3 équipés de piles, le Weber Connect bénéficie d’une batterie rechargeable via un câble USB.

Mais comment savoir si la batterie de votre assistant est chargée ou non ?

Sur le boitier Weber Connect (sans aucune sonde branchée) :

  • • Appuyez efficacement sur le bas du boitier (comme pour le jumeler) l’écran lumineux s’affiche avec un icône éclair verte, orange ou rouge ainsi qu’un chiffre, il s’agit du pourcentage de chargement de votre appareil.
batterie USB chargment thermomètre weber connect

Sur votre application Weber Connect :

  • • Pendant une cuisson, lorsque vous utilisez votre thermomètre vous avez la possibilité de garder un œil sur la batterie.
  • • Ouvrez les Paramètres (en haut à droite de votre écran) pour voir le niveau de batterie en temps réel.

Rappel : Le thermomètre doit être connecté à votre smartphone, dans le cas contraire la ligne du niveau de batterie indiquera Indisponible.

La batterie est faible ? Chargez votre assistant de cuisson à l’aide du câble USB (inclus) sur une prise secteur pour ne pas qu’il vous abandonne en plein barbecue !

Une fois chargé, le thermomètre Weber Connect à une autonomie de 20 h.

Les SONDES DE TEMPÉRATURE Weber Connect

Vous trouverez deux sondes de température dans votre colis Weber Connect. Si besoin, vous avez la possibilité d’en brancher jusqu’à 4 différentes sur votre compagnon de cuisson.

Commencez par brancher les sondes sur les ports du thermomètre

La sonde rouge : la sonde à viande
La sonde bleue : la sonde de température ambiante

sondes thermomètre placées dans la viande et sur la grille de cuisson

Placez la pointe de la sonde à viande (rouge) dans la partie la plus épaisse de votre pièce à cuire en évitant l’os et la partie grasse.
Placer la pince de la sonde de température ambiante (bleue) entre deux barreaux de votre grille. Veillez à ce que la pince soit bien fixée sur la surface de cuisson.

 

Le Conseil "Made in Esprit Barbecue" : l’importance de la température à cœur

La température à cœur des aliments est un élément capital pour maîtriser vos cuissons au barbecue. Il s’agit de la température exacte à laquelle un aliment est cuit. Vous retrouvez dans l’application Weber Connect des préparations pré-enregistrées avec une température à cœur déjà indiquée.

Cependant, prendre en compte seulement cette variable n’est pas suffisant pour obtenir des résultats dignes d’un chef ! La température ambiante, le temps de cuisson et le temps de repos sont tout aussi importants à respecter pour obtenir des textures parfaites.

Lire aussi → Les secrets d'une cuisson au barbecue toujours réussie !

Mises à jour de l'application Weber App

Pour s’améliorer toujours plus et pour répondre de mieux en mieux à vos besoins, Weber met régulièrement à jour le système d’exploitation de votre assistant.

A chaque connexion via votre smartphone, une vérification des données est réalisée afin de lancer des mises à jour automatiques.

Si votre application vous propose une mise à jour lorsque vous connectez votre smartphone à votre compagnon de cuisson, acceptez !

Veillez à avoir un appareil chargé ou branchez le sur secteur.

La mise à jour se lance automatiquement et peut prendre quelques minutes mais ne désactivez ni le bluetooth ni le wifi car c’est grâce à cette connectivité avec votre appli que votre boitier se met à jour automatiquement.

Informations de sécurité

  • Le boitier aimanté doit être posé sur une surface plane comme les tablettes latérales de votre barbecue ou les pieds d’un barbecue à charbon (avec le système de fixation vendu séparément).
  • • Le Weber Connect ne doit pas être en contact direct avec la chaleur, par exemple ne le fixez pas sur le couvercle ou sur la cuve de votre barbecue.
  • • Lorsque vous nettoyez les sondes de température, veillez à protéger les fils de l’eau. Ils ne doivent pas être en contact avec de l’eau.

Découvrez l'assistant pas à pas Weber Connect en vidéo !

 

Une question ou une précision ? Un retour d'expérience à nous partager ? Faites-le nous savoir en commentaire on se fera un plaisir de d'échanger avec vous !

 

Savoureusement vôtre,
L'équipe d'Esprit Barbecue.

Une réflexion au sujet de « Guide : Comment fonctionne l’assistant de cuisson pas à pas Weber Connect ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *