Utilisation Fumoir

Comment utiliser un fumoir à eau ?

fumoir à eau techniquesQu’est-ce qu’un fumoir à eau ?

Un fumoir à eau permet de fumer des aliments à une température constante inférieure à 120°C pendant des heures. C’est un cylindre divisé en trois parties : le charbon brûle dans la partie inférieure ; un réservoir à eau est situé dans la partie médiane, empêchant les graisses de couler sur les braises et surtout, permettant de maintenir une température basse ; les aliments cuisent dans la partie supérieure, sur un ou deux niveaux. L’ensemble est coiffé d’un couvercle, équipé d’un thermomètre et d’un clapet d’aération réglable.

 Comment l’utiliser ?

  1. Retirez tout d’abord les parties supérieure et médiane du fumoir. Placez la grille foyère dans la partie inférieure et posez l’anneau à charbon dessus. Remplissez de combustible l’intégrité d’une cheminée d’allumage, puis répartissez uniformément celui-ci dans l’anneau. Si vous utilisez un fumoir de 57 cm de diamètre, remplissez à nouveau la cheminée d’allumage de combustible, puis enflammez-le en respectant les consignes de sécurité. Si vous utilisez un fumoir de 47 cm de diamètre, remplissez la cheminée d’allumage à moitié seulement.
  2. Dès que les briquettes se couvrent d’une légère couche de cendres grises (sur les morceaux de charbon de bois, seulement en bordure), disposez uniformément le combustible enflammé sur le combustible non enflammé
  3. Vérifiez que le réservoir à eau est vide et correctement fixé dans la partie médiane, et que la porte d’accès au combustible est fermée. Replacez la partie médiane sur la partie inférieure.
  4. Sans attendre que le réservoir à eau ne devienne trop chaud, remplissez-le d’eau aux trois quarts. Placez les deux grilles de cuisson dans la partie médiane de l’appareil, puis remettez le couvercle.
  5. Un fumoir à eau est pourvu de clapets d’aération au sommet et à la base. Ouvrez complètement le clapet du haut et laissez entrouverts les clapets de base. Attendez que le fumoir atteigne la température idéale, soit 110/120°C. Ouvrez la porte d’accès au combustible et, à l’aide de pinces, ajoutez la quantité de bois de fumage indiquée dans la recette. Refermez la porte et attendez quelques minutes avant de voir la fumée s’échapper du clapet d’aération du couvercle. Ouvrez le couvercle et disposez les aliments sur les grilles de cuisson (garnissez celle du bas en premier).

Si vous utilisez deux grilles, n’oubliez pas que les aliments posés sur la grille du haut goutteront sur les aliments posés sur la grille du bas.

Refermez le couvercle du fumoir. Patientez de 10 à 15 minutes, le temps de retrouver la température idéale (110/120°C). La présence de viande dans le fumoir peut faire chuter la température. Si celle-ci est trop basse, ouvrez un peu plus les clapets d’aération de base. Si elle est trop élevée, fermez à moitié le clapet du haut, mais ne fermez jamais entièrement les clapets de la base.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *