ActualitésPlanchaPoissons et crustacés

Des moules à la plancha pour la braderie de Lille !

moule-frite

Avis à tous les nordistes ! La braderie de Lille démarre ce samedi matin avec le départ du semi-marathon. Comme chaque année, elle rassemble des chineurs à la recherche de la perle rare, des touristes souhaitant découvrir cet événement et des nordistes voulant simplement se balader, faire la fête et déguster les fameuses moules frites ! Plat emblématique de la braderie, les moules frites font l’objet d’un concours entre les restaurateurs de la ville. C’est à celui qui dressera le plus haut tas qui remportera le défi ! Bon marché et facile à préparer, ce plat correspond parfaitement à la dimension festive et populaire de l’événement. Souvent, on le mange avec les doigts et on l’accompagne d’une bonne pression.

C’est un menu qui tient au corps et qui permet d’être en forme tout au long de la journée et de la soirée ! Environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont englouties à chaque éditions !

moule-braderie-de-lille

Cette année, on vous propose une alternative à ce menu traditionnel. Tout aussi facile à cuisiner, les moules à la plancha sont idéales pour rassembler les amis autour d’une bonne table conviviale et chaleureuse. Accompagnées de frites ou de légumes, elles permettent de regrouper les amis à la maison, de discuter et de se régaler avant de partir se balader dans les méandres de la braderie !

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 3 litres de moules
  • 1 verre de vin blanc sec
  • de l’ail semoule
  • 6 du piment de Cayenne en poudre
  • 6 de l’huile d’olive
  • 6 du poivre

Préparation

– Tout d’abord, lavez et frottez les moules.

– Versez ½ verre d’huile d’olive sur la plaque de la plancha et faites-la chauffer. Lorsque la température est bien chaude, déposez les moules sur la plaque.

– Remuez. Dès que les moules s’entrouvrent, saupoudrez-les avec de l’ail. Ajoutez ensuite un peu de poivre et de piment. Ne mettez surtout pas de sel ! Les moules sont déjà salées !

– Ajoutez le verre de vin blanc et remuez toutes les deux minutes.

– Lorsque la sauce a réduit et légèrement caramélisée, les moules sont prêtes à être dégustées !

– Ensuite, c’est à vous de choisir si vous souhaitez les accompagner de frites.

biere-chimay

Pour rester dans la tradition lilloise, on vous conseille de manger ce plat avec une bière blonde ou trappiste !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *