AccompagnementBarbecueEntrées

Gaspacho Grillé Glacé

Visuel gaspacho grillé glacé
Gaspacho Grillé Glacé
Esprit Barbecue présente vos recettes d'été
Gaspacho Grillé Glacé
Esprit Barbecue présente vos recettes d'été
Portions Temps de Préparation
4 à 6personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10 à 12minutes 8 à 12heures de réfrigération
Portions Temps de Préparation
4 à 6personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10 à 12minutes 8 à 12heures de réfrigération
Ingrédients
  • 6grosses tomatesolivettes
  • 3 poivrons rougestaille moyenne
  • 2 oignons rougestaille moyenne
  • 2cuill. à café sel épices grillées
  • ½cuil. à café poivre noir de Kampot
  • 50cl jus de tomate+ jusqu’à 50cl pour diluer la soupe
  • 4cuill. à soupe basilic ciselé
  • 1cuill. à soupe vinaigre de xérès
  • Quelques gouttes Tabasco Vert
  • ½ concombre
  • 12,5cl crème fraiche épaisse
  • Huile d’olive vierge extra
Instructions
  1. Préparez un feu à double zone pour une cuisson à feu moyen
  2. Evidez les tomates et coupez-les en deux dans la hauteur. Coupez les poivrons en grosses lanières dans la hauteur et jetez les membranes blanches et les graines. Coupez les oignons en rondelles de 1cm dans la largeur. Réservez et placez 2 lanières de poivron et 2 rondelles d’oignon au réfrigérateur. Vous les émincerez finement au moment de servir pour la décoration. Huilez légèrement le reste des tomates, des poivrons et des oignons. Salez, poivrez.
  3. Brossez la grille de cuisson. Faites griller les tomates et les poivrons de 6 à 8 minutes à feu moyen direct, couvercle fermé autant que possible, en les retournant une ou deux fois et en les changeant de place de manière à ce qu’ils cuisent uniformément, jusqu’à ce que leur peau soit boursouflée et leur chair tendre. Faites griller en même temps les oignons de 10 à 12 minutes à feu moyen direct, de la même façon, jusqu’à ce qu’ils aient légèrement noirci. Retirez les légumes de la grille et laissez-les refroidir. Si nécessaire, ôtez et jetez tous les morceaux brûlés.
  4. Mixez les légumes avec leur jus et le jus de tomate au blender, en plusieurs tournées si nécessaire, jusqu’à obtention d’une purée. Réfrigérez pendant au moins 8 heures et de préférence toute une nuit.
  5. Lorsque la purée de légumes grillés est bien glacée, vérifiez sa texture. Si elle semble trop épaisse, ajoutez du jus de tomate. Incorporez ensuite le basilic, le vinaigre et le Tabasco. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de vinaigre de Tabasco, de sel et de poivre.
  6. Pelez et coupez le concombre en petits dés, ainsi que les lanières de poivron et les rondelles d’oignon que vous avez réservées. Servez le gaspacho froid ou à température ambiante dans des bols individuels, ajoutez 1 cuillerée de crème fraîche et parsemez de dés de légumes.
Notes

Notes : Les tomates olivettes à chair ferme gardent bien leur forme à la cuisson, même après que le barbecue a fait cloquer leur peau.

Essayez de remplacer l'huile d'olive vierge extra par une huile d'olive saveur pignons et basilic  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *