ActualitésDessertsPlats principauxRecette

La chandeleur avec Krampouz !

Pour la chandeleur on va faire des crêpes ! Mais pas que...

A l'origine appelée "Chandeleuse", la Chandeleur viendrait du mot "chandelle", en référence à l'expression latine : "festa candelarum" ou "fête des chandelles" ! Il s'agissait en effet de la célébration du jour de la bénédiction des cierges en signe de purification. Au fil du temps et comme pour beaucoup d'autres fêtes d'origine judéo-chrétiennes, la tradition de la Chandeleur se traduit désormais par un mixage entre des traditions païennes et les religions juives et chrétiennes. Mais d'où viennent alors les crêpes ?

Une origine de la chandeleur remonterait également à l'époque romaine. La chandeleur était associée à la fête des morts, une veillée durant laquelle les romains apportaient des torches et des cierges pour honorer Pluton. D'autres traditions parlent aussi de la célébration du dieu Pan, à cette occasion les romains adorateurs de ce dieu, parcourraient dans les rues avec des flambeaux.

Ailleurs, la Chandeleur était issue d'une croyance celte, au cours de laquelle les gens réalisaient des crêpes, symbolisant la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié (maladie courante du blé jusqu'aux années cinquante). C'est donc cette origine celte qui subsiste encore aujourd'hui, et qui nous régale chaque année !

Samedi dernier, vous avez peut-être eu la chance de goûter aux savoureuses crêpes de Maxence ! Si ce n'est pas le cas, ne vous en faites pas. Grâce à l'article suivant, les crêpes n'auront plus de secret pour vous ! Pour cette belle occasion, voici des recettes et conseils de notre spécialiste de la crêpe Krampouz, pour fêter dignement la chandeleur...

Comment réussir une bonne pâte à crêpes ?

Les ingrédients :

250 g farine de blé
100 g de sucre
3 œufs
1 pincée de sel
Parfum au choix : vanille/ fleur d’oranger/rhum
10 cl d'eau
½ litre lait ½ écrémé et 50 g de beurre
Ou ½ litre de lait entier mais pas de beurre

La recette :

Pour éviter d’avoir des grumeaux il est préférable de bien mélanger le sucre avec les œufs entiers, puis l'eau, le sel et le parfum. Ensuite, ajoutez progressivement en alternant la farine et le lait. Si vous avez choisi le beurre et le lait ½ écrémé, mettez le beurre fondu en même temps que l'eau, le sel et le parfum. Laissez reposer la pâte au frais pendant 2 heures minimum !

+ Le petit plus original pour la chandeleur ?

Le Gâteau de crêpes : mousse de mascarpone & crème fraîche...

Réaliser 10 à 16 crêpes selon l'épaisseur souhaitée et garnissez chaque crêpe d’un mélange de mascarpone et crème fraîche fouettée. Sur la dernière crêpe nappez de ce mélange et décorez de feuilles de menthe et de fruits rouges. Un délice !

Pour encore plus de recettes de crêpes :
Rendez-vous chez Krampouz !

Comment utiliser au mieux une crêpière ?

Voici comment utiliser au mieux votre crépière électrique Krampouz ( pour une crêpière avec plaque en fonte déjà culottée) :

Mettez en chauffe de l’appareil : pendant environ 10/15 mn, le temps que la température de cuisson idéale de 200° C soit atteinte. Ensuite, graissez bien la plaque avant de réaliser la 1ère crêpe. Étalez la pâte avec un râteau rond, un râteau plat ou l’étaleur de pâte Krampouz. Laissez cuire la crêpe 1 mn et décollez-la dès que les bords commencent à brunir. Facultatif : vous pouvez cuire 10 à 15 secondes la 2ème face puis la retourner une nouvelle fois avant de la garnir pour présenter la crêpe sur sa face brune.

Vous voilà désormais incollable sur la cuisson de vos crêpes !

 

Comment réaliser un bon caramel au beurre salé ?

Les ingrédients :

40 gr de beurre ½ sel  ou beurre doux + ½ c à c de fleur de sel
20 cl de crème fraîche liquide
30 g eau
100 g de sucre

La recette :

Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer la casserole. Attendez que le caramel brunisse. Quand il est bien doré avec une odeur un peu acre, ajoutez le beurre salé ou le beurre doux avec de la fleur de sel hors du feu. Mélangez puis ajoutez la crème fraîche préalablement légèrement tiédie. Reportez votre crème à ébullition. La sauce va épaissir en refroidissant. Tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *