BarbecueUtilisation Barbecue

La Pierre à Pizza pour Barbecue

Envie de voyager ou de faire voyager vos convives sans bouger de votre jardin ? La pierre à pizza pour barbecue vous offre des opportunités nouvelles pour épater vos invités et varier les plaisirs gustatifs pour des moments de convivialité à l’italienne. Nous allons découvrir les avantages de la pierre à pizza. Quelle pierre à pizza choisir en fonction de votre barbecue ? Comment utiliser votre pierre à pizza de façon optimale ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont les bons gestes pour l’entretenir. Andiamo !

Pourquoi une pizza au barbecue ?

C’est convivial, c’est fun et ça change de ce qu’on peut avoir l’habitude de proposer à nos invités.

C’est savoureux. Car si le système de chaleur tournante est commun à une pizza cuite au four, vous avez la possibilité avec le barbecue d’apporter une saveur supplémentaire. Sur votre barbecue gaz ou charbon, vous pouvez ajouter des copeaux de bois lors de votre cuisson de pizza.  Ainsi vous avez un rendu « goût feu de bois » comme dans les pizzerias. Des goûts que l’on peut varier avec toutes les essences de bois disponibles.

Il n’y a pas de saisonnalité. Faire une pizza au barbecue peut se faire toute l’année. Vous pouvez ainsi réaliser des recettes de pizza en fonction des légumes ou des fromages de saison et varier les plaisirs.  Au delà des pizzas, c’est aussi des quiches, pains et même des cookies qui peuvent être confectionnés sur votre barbecue grâce à une pierre à pizza !

C’est facile et rapide à réaliser. Une fois que vous vous êtes fait la main, cuire une pizza au barbecue est un jeu d’enfant !

Maintenant que vous êtes convaincu par la pierre à pizza, comment la choisir ?

Quelle pierre à pizza choisir pour mon barbecue ?

Ronde, rectangulaire, avec ou sans poignée avec ou sans plaque en inox ? Quelle taille ? Quel matériau ? Mais comment bien choisir sa pierre à pizza pour barbecue ?

Dans les faits, vous pouvez choisir n’importe quelle pierre à pizza.  Le plus important étant de pouvoir déposer la pierre sur la grille de votre barbecue et de fermer le couvercle. Mais en fonction de vos envies, de votre modèle de barbecue, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, c’est certain il y a un modèle de pierre à pizza qui est fait pour vous. Et nous allons vous guider pour la trouver !

Toutes nos pierres à pizza sont compatibles avec n’importe quel barbecue à gaz et à charbon. L’essentiel est de pouvoir fermer le couvercle de votre barbecue pour la cuisson. Elles sont aussi toutes compatibles avec un four électrique.

J’ai un barbecue à gaz

De part sa forme de grille rectangulaire, si vous avez un barbecue à gaz alors un modèle de pierre à pizza rectangle est optimale. Il s’adapte idéalement aux lignes de votre grill. Pensez toujours à choisir les dimensions les plus adéquat. En effet, le couvercle de votre barbecue doit fermer sans difficulté. Vous avez ensuite des options variables comme la grille en inox pour la pierre à Pizza Rectangulaire Weber. Les poignées pour la pierre à pizza CADAC qui confèrent un confort d’usage et de manipulation.

pierre à pizza rectangulaire pour barbecue à gaz

 

J’ai un barbecue à charbon

Une pierre à pizza ronde s’adapte parfaitement aux barbecues à charbon. Pensez à vérifier les dimensions de votre grille afin de pouvoir déposer votre pierre à pizza sans encombre et de fermer le couvercle de votre barbecue.  Comme pour les modèles rectangulaires, les modèles ronds peuvent être équipés d’une plaque en inox comme la Pierre à Pizza Weber.  L’épaisseur de la pierre varie d’un modèle à l’autre. La Pierre à Pizza Broil King fait partie des plus épaisse du marché.

Pierre à Pizza ronde pour barbecue

J’ai un système de grille de cuisson modulable

Ce système innovant consiste en une grille de cuisson avec en son centre une partie amovible. Le centre de la grille peut être remplacé par des accessoires comme la pierre à pizza mais aussi le wok ou la plancha.

Pour la grille GBS (Gourmet Barbecue System) la pierre à pizza Gourmet est spécialement conçue pour s’incruster dans le centre de la grille.

Pour varier les plaisirs avec votre barbecue, Rösle propose aussi son système de grille modulable. La pierre à pizza Vario Rösle est disponible pour le fins gourmets.

Pierre à pizza grille modulable pour barbecue

J’ai un barbecue électrique

De part sa petite taille, le modèle le plus adéquat est la petite pierre à pizza Weber de diamètre 26 cm. Son petit format est idéal pour les petits barbecues nomades.

Petite Pierre à Pizza Barbecue Electrique

Les options possibles pour une pierre à pizza

Les pierres à pizza sont donc de deux formes : rondes ou rectangulaires. Certaines sont dotées d’une plaque en inox ce qui permet de toujours laisser la pierre de cuisson dans le barbecue et de ne bouger que la plaque inox. Idéal pour cuisiner plusieurs pizzas à la suite, vous préparez votre pizza sur la plaque en inox pendant que la pierre reste toujours au chaud.

D’autres sont équipées de poignées pour faciliter la manipulation et le transport. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser des gants de protections et une pelle à pizza pour ne prendre aucun risque. La pelle à pizza contient un manche isolé en caoutchouc et impose une certaine distance de sécurité entre la source de chaleur et vous.

Comment utiliser ma pierre à pizza ?

Pierre à pizza pour barbecue

Afin de réaliser une pizza délicieuse avec une pierre à pizza vous devez obligatoirement utiliser un barbecue avec couvercle. De ce fait un système de chaleur tournante se met en place entre le couvercle et la cuve permettant ainsi une cuisson optimale de la pâte et des aliments.

Placez votre pierre à pizza sur votre grille sans même que le barbecue ne soit encore allumé. Ensuite il suffit de fermer le couvercle et d’allumer votre barbecue à gaz ou à charbon. Laissez la pierre chauffer une quinzaine de minutes avant de commencer la cuisson. Une fois la pierre bien chaude, et la température intérieure comprise entre 210° et 300° déposez la pizza.

Nous estimons le temps moyen de cuisson entre 10-12 minutes avec le couvercle fermé. Cependant ce laps de temps peut varier de quelques minutes selon la garniture de votre pizza.  A vous de jauger et de vous faire la main. Mais surtout n’oubliez pas de garder un œil dessus : rien de plus efficace que de juger par ce qu’on voit !

Lorsque la cuisson est terminée, que les bords semblent croustillants et les aliments cuits à point, sortez votre pizza à l’aide d’une pelle à pizza ou de gants de protection.

Dégustez !

Les conseils Esprit Barbecue : Nous vous conseillons d’installer votre pierre à pizza sur votre grille avant même que le barbecue ne soit chaud. Bien que le matériau qui la constitue soit robuste il n’en est pas moins fragile. Si ce dernier est mal utilisé, un choc thermique entre la pierre froide et le barbecue chaud pourrait ainsi fissurer votre pierre à pizza.

Pour éviter que la pâte ne colle, farinez le dessus de la pierre. Vous pouvez aussi utiliser de la semoule qui permet à la pâte de ne pas adhérer à la pierre sans modifier le goût. Le sel fonctionne aussi mais de fait risque d’apporter un goût plus salé à la pizza. Enfin, vous pouvez toujours glisser une feuille de papier cuisson. Attention, ne jamais utiliser d’aluminium il peut devenir toxique s’il est ingéré en trop grande quantité.

Comment fonctionne ma pierre à pizza barbecue ?

Nos pierres à pizza pour barbecue sont construites à partir de pierre de cordiérite ou de céramique. Ces pierres réfractaires emmagasinent la chaleur et la restituent de façon homogène. Cela permet une cuisson parfaite et rapide de votre pizza, de vos tartes, vos quiches et même de votre pain. Un système de chaleur tournante, comme dans les fours traditionnels se forme entre la cuve et le couvercle du barbecue pour former une croûte fine et croustillante.

Le mot de l’expert : La cordiérite est un minéral capable de résister aux températures les plus importantes. Il s’agit du même type de pierre utilisée dans les fours à pizza traditionnels.

Comment nettoyer ma pierre à pizza ?

Après avoir laissé refroidir votre pierre à pizza, il vous suffit de la rincer à l’eau froide claire avec un peu de produit vaisselle sans la laisser tremper. Vous pouvez gratter à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique afin de débarrasser tous résidus alimentaires. Il ne faut surtout pas utiliser de savon ou encore de produits abrasifs ni passer la pierre au lave vaisselle.

La pierre à pizza est un accessoire fragile, si elle tombe, elle casse. Conservez la donc dans un endroit sec et pourquoi ne pas la laisser dans son emballage d’origine lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez la couvrir de papier bulle ou de papier mousse dans un carton lambda.

Le conseil Esprit Barbecue : A force d’utilisation, votre pierre à pizza se noircit et se tâche ce n’est en aucun cas mauvais signe. Il s’agit de l’usure naturelle de la pierre qui n’altère pas son utilisation. Il est tout de même possible de faire disparaître cette coloration grâce à un tampon à récurer ou avec un papier de verre fin.

Découvrez toutes nos pierres à pizza sur notre site Esprit Barbecue !

Une réflexion au sujet de « La Pierre à Pizza pour Barbecue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *