Plancha

La plancha et son utilisation

Plancha ENOAprès avoir donné des conseils afin de conserver un barbecue d’enfer, nous vous donnons les conseils suivants concernant l’utilisation et l’entretien de votre plancha, afin de garder une plancha opérationnelle !

Selon la matière de la plancha, l’utilisation et l’entretien varient.

Le choix de la plancha

Selon la matière de la plancha, l’usage peut varier. En effet, la plancha en inox (ou « Teppanyaki ») est largement utilisée par les Japonais, notamment par les restaurateurs, qui choisissent l’inox car la plancha chauffe très vite et qu’elle n’emmagasine pas la chaleur, contrairement à la fonte émaillée, ce qui représente un avantage pour des cuissons courtes comme les teppanyaki. L’inox est également apprécié pour ses qualités antibactériennes.

La plancha en fonte émaillée est plus utilisée dans les pays méditerranéens comme l’Espagne ou les Pays Basques pour des cuissons plus longues et pour des aliments dits fragiles comme les calamars ou encore des fruits. L’émail présent sur les planchas en fonte émaillée représente une protection et est donc fragile aux chocs, l’émail permet de bénéficier d’une surface plus lisse pour cuisiner ou nettoyer et permet de ne pas cuisiner à même la fonte !

Comment chauffe une plancha ?

Selon la matière de la plancha, le temps que celle-ci chauffe diffère. Ainsi, sur une plancha en inox, il faudra attendre environ 5 minutes pour que la plancha soit chaude quand il faut attendre une bonne dizaine de minutes sur une plancha en fonte émaillée.

Pour décrire la façon dont la plancha chauffe, on peut parler de l’effet Leidenfrost, qui tire son nom de Johann Gottlob Leidenfrost. Ce médecin avait découvert le phénomène de lévitation qu’une goutte subissait sur une plaque chaude. Phénomène idéal pour réaliser des préparations marinées. En effet,  à 300°C, la durée de vie d’une goutte de 1ml est de plus de 4 minutes, quand on sait qu’à partir de 250°C, les liquides commencent à perler. Ainsi, vous pouvez réaliser une marinade, que vous pouvez varier en utilisant des fleurs de sel plus épicées afin de donner plus de saveur à vos aliments. De ce fait, vous pouvez faire cuire vos Saint-Jacques sur le côté droit de la plancha, où le brûleur sera allumé, et mettre votre marinade sur le côté gauche de la plancha, où le brûleur ne sera pas allumé mais qui recevra une chaleur suffisante puisque la fonte émaillée a l’avantage de répartir uniformément la chaleur. Enfin, vous disposez vos noix de Saint Jacques sur la marinade, celle-ci aura ainsi le temps de pénétrer les aliments grâce à l’effet Leidenfrost.

Comment allumer sa plancha ?

Au moment de l’allumage de la plancha, il n’est pas conseillé de huiler la plancha, qui, sous l’effet de la chaleur qui arrive subitement sur une plancha inox, chauffe « trop » vite l’huile, qui peut alors marquer la plancha de manière durable. Cependant, vous pouvez déposer un fin filet d’huile sur vos aliments grâce à un pinceau ou un vaporisateur.

L’utilisation de la cloche :

  • Afin de mener à bien la cuisson de vos légumes, par exemple, vous pouvez utiliser une cloche en inox. En effet, celle-ci renferme la vapeur d’eau dégagée pour accélérer leur cuisson.
  • La cloche permet également aux aliments de profiter des vapeurs en enfermant les arômes afin qu’ils pénètrent dans les aliments et que ces derniers soient aromatisés.
  • La cloche permet également d’éviter des colorations prononcées qui donnent une amertume désagréable aux produits.
  • Pour la cuisson de vos viandes ou de vos poissons, vous pouvez également utiliser la cloche puisqu’elle permet de faire pénétrer la chaleur à cœur et de garder la viande tendre.

Comment entretenir sa plancha ?

Après chaque utilisation :

Lorsque la plancha est chaude (juste après la cuisine), éteignez-la et profitez de la chaleur pour verser de l’eau, à température ambiante, mélangé à du vinaigre blanc (10% de vinaigre blanc dilué dans l’eau). Frottez avec votre spatule pour récurer les sucs de cuisson récalcitrants collés à la plancha. Vous pouvez également passer une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle puis rincer à l’eau claire. N’oubliez pas de nettoyer le bac récupérateur de graisses, il passe au lave-vaisselle.

En fin de saison :

Avant que votre plancha « hiverne », vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux inox, comme le Clean Planet Inox, ou des nettoyants naturels comme la pierre d’argile, qui est adaptée à l’inox et à la fonte émaillée.

Avant de la couvrir, laissez complètement refroidir votre plancha. Si elle reste à l’extérieur durant l’été, protégez-la avec une housse ou mettez-la à l’abri sous un auvent afin d’éviter les salissures extérieures et les dégâts liés à l’humidité et au changement d’état de l’eau entre l’été et l’hiver.

Précautions d’usage importantes :

  • Ne faites pas tomber d’objets lourds sur la plaque car elle risquerait de se casser et n’utilisez surtout pas de couteau directement sur votre plancha, qui ferait notamment sauter l’émail sur les planchas en fonte émaillée !
  • Ne jamais pratiquer de déglaçage (jeter des glaçons sur une plancha chaude) sur votre plancha. Cette méthode d’entretien risquerait d’abîmer fortement votre plancha et est adaptée sur des planchas professionnelles !

Sur ces conseils, amusez-vous bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *