FumoirPorcRecette

Lard fumé maison

lard-fume-maison

Vous souhaitez fumer vous-même votre lard, nous vous confions toutes les étapes à appliquer afin de servir le meilleur des lards fumés !

Nombre de personnes : 12 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 3h
Coût de la recette : €€
Niveau de difficulté : facile
Type de plat : plat principal

 

Ingrédients :

  • 1,8 Kg de poitrine de porc découennée
  • 1 cuill.à soupe de grains de poivre noir grossièrement broyés
  • 6 grosses poignées de copeaux de mesquite trempés au moins 30 min dans l’eau

Pour la saumure :

  • 25 cl de miel liquide
  • 25 cl de sirop d’érable
  • 1 ½ cuill. à café de sel rose
  • 200 g de gros sel

– Préparez la saumure en mélangeant tous les ingrédients dans 3,5L d’eau jusqu’à complète dissolution des sels. Plongez la viande dans la saumure et placez une assiette dessus pour qu’elle soit complètement immergée. Couvrez et laissez tremper au frais pendant 48 heures maximum.
– Retirez la poitrine de porc de la saumure et essuyez-la avec du papier absorbant. Parsemez-la de poivre tout en pressant bien pour que celui-ci adhère. Mettez la viande sur une grille, au-dessus d’une plaque de four, puis placez au frais, sans couvrir, pendant 12 heures.
– Préparez le fumoir pour une cuisson indirecte à feu très doux (100 à 120°C) (lien article fumoir à eau). Lorsque la température atteint 110°C, déposez 4 poignées de copeaux de mesquite égouttés sur les braises.
– Mettez la poitrine de porc à fumer pour 3 heures à feu très doux indirect, en laissant autant que possible le couvercle fermé, en ajoutant quelques briquettes enflammées pour maintenir une température constante, si nécessaire et en déposant 1 poignée de copeaux de mesquite égouttés sur les braises toutes les heures. Lorsqu’un thermomètre sonde à cadran piqué au cœur de la viande indique 70°C, retirez la poitrine de porc du fumoir et laissez-la refroidir complètement.
– Vérifiez qu’il ne reste aucun petit morceau d’os. Coupez la poitrine de porc en longues tranches à faire frire ou bien taillez-les en dés pour utiliser les lardons dans une soupe ou un ragoût.

 Astuce : Le lard fumé maison peut être conservé, enveloppé dans un film alimentaire, pendant 1 semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur, à condition de doubler le film alimentaire d’une feuille d’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *