Le barbecue dans tous ses Etats (4/5)

Continuons notre route, cette fois-ci plus près de chez nous, dans le pays où est né la pizza : l’Italie.
Un des principaux pays exportateurs mondiaux de produits de luxe avec la France, l’Italie est classée neuvième puissance économique mondiale et troisième pays le plus visité au monde.
Loin des pastas et des pizzas, l’Italie, du nord au sud en passant par ses régions insulaires (Sardaigne, Sicile) est une véritable terre de la braise.

biscetta-florentina
Bistecca alla florentina
pierre-pizza-weber
Pierre à pizza sur barbecue

Leur utilisation du gril :

Outil utilisé depuis le Ve siècle avec les grillades de loir ou de pis de vache (oui, oui !), le gril a traversé les siècles mais aussi les saisons. En effet, l’Italie est l’un des rares pays où la période hivernale ne les refroidit pas (au contraire !) pour griller !
Les Italiens ont pour habitude de cuisiner sur une grille d’environ 100cm² sur des pieds de 15 cm de hauteur, appelé le gril toscan. Placé à l’intérieur du foyer, dans l’âtre ou dans un four à bois, le charbon est réparti en dessous.
Les Italiens se servent également de grils plus traditionnels, bien souvent sans couvercle, ou de tournebroche.

Leurs grillades :

Le plat incontournable sur le gril en Italie n’est pas la pizza (loin de là) mais le bifteck d’aloyau à la toscane (ou bistecca alla florentina). Il s’agit d’un morceau de viande de l’épaisseur d’un annuaire téléphonique saisi en cuisson directe sur une grille en fonte presque calciné tout en étant saignant à l’intérieur.
Mais en parcourant l’Italie, on se rend compte que le gril est omniprésent dans la cuisine italienne. A Venise, on aime y déguster des crevettes fraîches enrobées de chapelure grillant sur un feu de charbon de bois d’olivier. Dans la capitale, on aime savourer le pollo al mattone ou poulet grillé sous la brique aromatisé aux herbes. Ou encore la fameuse bruschetta, largement répandue dans le monde mais qui ne vaut pas celle cuisinée en Toscane, traditionnellement frottée d’ail et arrosée d’huile d’olive et grillée dans l’âtre.
Il faut savoir que les Italiens apprécient la simplicité en termes d’assaisonnements : sel marin, poivre noir, ail, branches de romarin et sauge fraîche. Ou tout simplement un simple filet d’huile d’olive ou de salsa verde (la sauce barbecue à l’italienne)

Et si je veux cuisiner italien chez moi ?

Malgré tout, la pizza reste LE plat italien reconnu. Si vous souhaitez faire une pizza-maison dans les règles de l’art, nous vous proposons la pierre à pizza qui permet de cuisiner vos pizzas au barbecue !

Rendez-vous vendredi pour la recette de la bruschetta, qui aura de grandes chances de séduire vos convives !

La semaine prochaine, nous terminerons le voyage au pays de la samba et des rythmes endiablants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *