Barbecue

Le barbecue et l’utilité de son entretien

6424C10On l’oublie souvent mais le nettoyage du barbecue est aussi utile que le nettoyage de sa casserole !

En effet, un  mauvais entretien signifie d’abord une mauvaise hygiène mais cela altère également le goût des aliments ! Mais pas que ! Ne pas nettoyer son barbecue permet aux résidus d’accrocher la nourriture lors des cuissons suivantes. On l’a compris, ne pas chouchouter son barbecue réduit sa durée de vie !

Voici nos petits conseils pour avoir un barbecue d’enfer :

  • Après chaque utilisation :

Nettoyer sa grille de cuisson de la manière suivante: Chauffer votre appareil à la température maximum, couvercle fermé. Lorsque le barbecue ne produit plus de fumée (signe de carbonisation des résidus), ouvrez le couvercle, puis frottez les grilles de cuisson, notamment les interstices, à l’aide d’une brosse en Inox ou en laiton. Veillez à toujours protéger vos petites mains en portant des gants isolants. En ce qui concerne les barbecues à charbon, n’oubliez pas de vider les cendres se trouvant au fond de la cuve car elles contiennent un peu d’humidité, ce qui fait rouiller le fond de l’appareil. Enlevez-les dès qu’elles sont refroidies, au bout de 24 heures.

  • Tous les mois :

Il est conseillé de nettoyer l’ensemble de son barbecue environ une fois par mois. Lavez votre barbecue avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge quand le barbecue est chaud mais non brûlant, cela évite que la graisse s’y accumule, notamment sur les grilles. Grattez tous les débris qui ont pu s’accumuler sous le couvercle. Enlevez les grilles de cuisson, brossez les brûleurs et nettoyez la cuve ainsi que la lèchefrite. Pensez également à vider et à nettoyer ou à remplacer systématiquement la barquette en aluminium après chaque utilisation. Concernant les barbecues gaz, si vous l’avez nettoyé à l’eau, il est nécessaire de l’allumer pour bien faire sécher votre barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *