Le gâteau Basque au barbecue !

Le gâteau Basque au barbecue !

On ne vous les citera plus, (à part le gâteau Basque au barbecue) les recettes au barbecue brûlent d'imagination chez Esprit Barbecue !

Pour les amoureux de l'Italie avec les pizzas au barbecue, les férus de soleil et de chaleur avec le couscous au barbecue, ou pour nos amis Belges (nos préférés) avec le pain de viande au barbecue...

Vous l'avez compris, nous vous souhaitons la bienvenue au temple des recettes gourmandes pour les petits nouveaux et un bon retour parmi nous pour les "barbecue lovers" avec cette nouvelle recette :

LE GÂTEAU BASQUE AU BARBECUE !

! Bazen garaia !
(c'est pas trop tôt)

Pardon ? Est-ce un rêve ? (se demande Patrick)
Et non Patrick, nous avons fait de ton rêve une réalité en te partageant une recette de DESSERT !

Fini les invitations chez soi avec beaucoup d'invités, beaucoup de préparation, tant de vaisselle...
Il est temps de penser à vous et de se concocter un petit dessert sympa à manger pendant plusieurs jours (ou d'en faire une seule bouchée pour notre Patrick)

Vous vous doutez bien que, malgré notre imagination débordante, derrière ces recettes se cachent des amateurs, que dis-je, des passionnés, des grands chefs spécialistes du barbecue !
C'est donc grâce à Barbecues&Cochonailles que Patrick et vous-même pourrez découvrir un gâteau du sud-ouest même en séjournant dans votre résidence secondaire dans le Nord...

! Ez da dirudiena bezain erraza !
(plus facile à dire qu'à faire)

Des ingrédients Basques ?

Pas besoin d'aller jusqu'au pays Basque (avec le Jet privé de Patrick bien-sûr) pour se munir de tous les ingrédients !

Vous aimez les crêpes ? (levez la main les bretons)
Et bien, si vous avez les ingrédients nécessaires dans votre cuisine pour réaliser des crêpes, vous pourrez réaliser ce délicieux gâteau Basque !

Avec un petit détail (et pas des moindres) :
La bonne bouteille de rhum* !

Si, comme Patrick, vous n'avez plus le temps de courir à la superette, veuillez fouiller dans le fond de toutes vos armoires... Vous serez surpris des nombreux fonds de bouteilles jamais terminés lors du réveillon de 2007 !

*Patrick vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Ingrédients pour la pâte

⋅ 200 gr de beurre
⋅ 3 oeufs
⋅ 200 gr de sucre cristalisé
⋅ 400 gr de farine
⋅ ½ cuil. à café de sel
⋅ 1 sachet de levure
⋅ 1 cuil. à soupe de rhum*

Ingrédients pour la crème

⋅ 500 ml de lait entier
⋅ 3 jaunes d'œuf
⋅ 1 jaune d'œuf pour la dorure
⋅ 120 gr de sucre
⋅ 50 gr de farine
⋅ 1 cuil. à soupe de rhum
⋅ 1 gousse de vanille

? Joango al gara ?
(On y va ?)

Préparation de la pâte

Tous vos ingrédients sont prêts (Patrick a enfilé son plus beau tablier pour faire plaisir à Sabine)... Il ne reste plus qu'à passer à l'action ! Ou aux fourneaux pour les plus sérieux d'entre vous...

Réunissez la farine, le sucre, le rhum* et la levure.
Déposez-les dans un grand saladier et ajoutez les œufs préalablement battus légèrement.

1, 2, 3... MÉLANGEZ
On se croirait presque dans cette émission culte des pâtissiers... Sauf que nous sommes des passionnés de barbecue avant tout !
Pssst Patrick, tu voudrais pas la créer cette émission spéciale de barbecues ?
(Ampoule lumineuse au dessus de Patrick)

Une fois la pâte mélangée, ajoutez le beurre très mou et mélangez une seconde fois pendant 7 à 8 minutes jusqu'à obtenir une pâte compacte.
(Patrick souhaite un beurre mou rapidement, Patrick utilise son micro-onde)

Votre pâte est prête !
Formez une belle boule, emballez-la dans une feuille de plastique alimentaire et placez-la 1h au réfrigérateur.

Gero arte !
(A plus tard !)

Préparation de la crème

Pendant que la pâte repose 1 heure au réfrigérateur, profitez-en pour préparer la crème.
Vous aimez la vanille ?
Tant mieux, c'est la première étape de cette succulente crème !

Fendez et grattez votre gousse de vanille pour récupérer ses graines.
Ensuite, placez-les dans une casserole avec le lait.

1, 2, 3... PORTEZ À ÉBULITTION
(Patrick, prêt comme il ne l'a jamais été sur la ligne de départ de... sa cuisine)

Au même moment, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et mélangez !

Dès que votre lait bout (Patrick sprintant vers sa casserole), versez-le progressivement sur la préparation tout en fouettant vivement. Ensuite, mélangez jusqu'à obtenir une belle crème épaisse et homogène.

Attention, l'étape la plus intéressante pour notre Patrick arrive !
Une idée ?

L'ajout du délicieux rhum* dans votre délicieuse pâte !

Conseil made in Esprit Barbecue :
Si, comme Patrick, cette étape vous a pris un peu plus de temps que prévu et que votre crème n'est pas assez épaisse, vous pouvez la remettre sur le feu quelques instants, tout en fouettant vivement !

Nous y sommes enfin... Votre pâte ET votre crème sont prêtes !
Il ne reste plus qu'à laisser refroidir la crème et passer à l'étape du barbecue...

Ezaguna al zaizu ? HEIN ?
(Cela vous semble familier ?)

Le choix du barbecue

Préchauffez votre barbecue à 180°C.
Attendez, vous ne savez pas quel barbecue choisir ? Ou pire encore... Vous n'avez pas de barbecue chez vous ? On vous conseille vivement de passer au magasin pour nous rencontrer, échanger sur notre passion commune et repartir avec un barbecue, ses accessoires ainsi que de précieux conseils !

Il faut l'avouer, le monde du barbecue est grand. Entre les barbecues gaz, les barbecues électriques, les barbecues charbon, les barbecues à pellets... Il y a tant de possibilités pour cuire votre gâteau ! Vous préférez faire comme Patrick ? (Patrick est souvent copié mais jamais égalé) Il vous conseille donc : Le Traeger Timberline 850
Et pour une bonne utilisation, n'oubliez pas vos sacs de pellets !

Eskerrik asko !
(Merci beaucoup !)

La construction du gâteau

Revenons-en à notre gâteau Basque !
Étalez la moitié de la pâte sur votre plan de travail en lui donnant une épaisseur de 5mm environ. Placez-la dans un moule de 20 cm de diamètre (Patrick est perdu) et faites remonter les bords de la pâte contre les parois en appuyant avec vos doigts. (Patrick a sauté cette étape, mais ne faites pas comme Patrick, il est bon de relire une fois)

Ça y est ? Cette étape est faite ? Vous pouvez à présent verser la crème au centre du gâteau (jusque là tout va bien) puis étaler le reste de la pâte sur 5mm d'épaisseur (ça se complique pour notre Patrick). Ensuite, découpez un cercle de pâte de la taille du moule et déposez-le sur la crème. (Allez Patrick !)

On récapitule : Vous avez étalé la moitié de la pâte d'une épaisseur de 5mm. Celle-ci est installée confortablement dans son moule avec les bords remontés contre les parois. À l'intérieur, se trouve votre crème recouverte par l'autre moitié de votre pâte d'une épaisseur de 5mm. On est bons ?

 

 

L'achèvement du gâteau

Votre gâteau se rapproche enfin de son aspect final mais il manque quelque chose... Les finitions ! Comme toute bonne construction, il faut souder le tout afin d'éviter l'effondrement ! (Faites comme Patrick et Sabine)

Veuillez donc souder les bords entre les 2 pâtes pour que la crème ne s'échappe pas puis, emparez-vous du jaune d'œuf restant et badigeonnez le gâteau Basque pour le dorer. Avec une fourchette, tracez des motifs décoratifs, puis placez-le dans votre barbecue pour une cuisson de 30 minutes. Et pour finir, laissez-le refroidir quelques minutes avant dégustation.

! NOUS Y SOMMES !

La dégustation du gâteau

Ce magnifique, ce splendide, ce merveilleux gâteau Basque est enfin conçu, prêt, cuit et n'attend plus qu'à être dégusté ! Comme quoi, le travail porte toujours ses fruits ! (N'est-ce pas Patrick ?)
Patrick a mérité son gâteau dont la préparation lui a donné quelques sueurs pour quelques bouchées d'explosions de saveurs.

Tiens donc, en parlant de fruits... Ne serait-ce pas encore meilleur avec un accompagnement ?
Que diriez-vous d'accompagner ce gâteau Basque d'une bonne confiture (faites comme Sabine, faites des confitures maison)... Une petite confiture de cerises noires serait l'idéal !

Ongi pasa !
(Amusez-vous bien !)

 

 

Barbecue & Cochonailles

Nous vous rappelons que cette succulente, cette sublime recette sucrée vous a été concoctée par nos passionnés de barbecue : Barbecue&Cochonailles.
Patrick est passé par là et a ajouté à cela un zest d'expressions Basques, sa petite touche de convivialité et beaucoup d'amour pour vous partager ce petit moment de lecture !

Nous vous souhaitons une agréable dégustation (ainsi que les salutations de notre Patrick) et un merveilleux voyage au Pays Basque (depuis notre canapé... du Nord)

Savoureusement vôtre,
L'équipe d'Esprit Barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *