Utilisation Barbecue

Le Support à Poulet pour Barbecue

Support pour poulet au barbecue modèle Weber Gourmet

Inventé d’après une recette plutôt cocasse, le support à poulet pour barbecue s’est modernisé. Aujourd’hui il est devenu un accessoire pour barbecue incontournable. Bon marché, facile à utiliser il est particulièrement recommandé pour ceux qui débutent.  Vos amis et votre famille en avaient marre de vos saucisses/brochettes ? Cette époque est révolue ! Concoctez leur un bon poulet savoureux à la chair tendre et à la peau croustillante avec un support à poulet pour barbecue.

L’origine du support à poulet pour barbecue :

Commençons par un peu de culture barbeuc’ ! Le Beer Can Chicken, comprendre le poulet sur canette de bière, est une recette simple issue de la culture américaine. Rien de compliqué, une canette de bière sur laquelle on dispose un poulet à la verticale et que l’on cuit dans un barbecue fermé. Il n’y a pas besoin de grand chose et le résultat est exquis ! Cette équilibre gustatif est possible grâce à une cuisson lente et verticale.

Support à poulet pour barbecue : une cuisson lente et verticale

Si vous aviez peur d’avoir une viande sèche, le principe du support à poulet pour barbecue va vous prouver le contraire ! Voici pourquoi :

D’abord, le liquide de cuisson (bière, marinade, sauce etc…) présent dans le récipient va lentement infuser et ainsi donner un goût incomparable à votre poulet et autres volailles. Ce procédé marque une vraie différence dans le goût final de la viande, qui est sans nul doute plus juteuse, plus tendre et plus goûtue.

Ensuite, en plaçant le poulet sur le socle, vous permettez une cuisson verticale de la viande. Cette cuisson est très importante car elle permet à la viande de cuire uniformément. Cela va favoriser une chair plus tendre, dorée et cuite de la même façon.

Enfin, cela évite les effets néfastes de la cuisson sur grille.  Terminée la cuisson trop importante de la chair au contact de la grille et la chair du poulet qui s’accroche sur les grilles.

Alors, vous avez l’eau à la bouche ? Très bien continuons pour trouver le modèles dont vous avez besoin !

Quels sont les différents support à poulet pour barbecue ?

Les 2-en-1

Les systèmes modulables Weber Gourmet et Culinary Modular Campingaz proposent un système de grille amovible multi-cuisson. Le centre de la grille se retire pour être remplacé par d’autres accessoires de cuisson : le support à Poulet Gourmet de chez Weber et le plat de cuisson pour poulet Culinary chez Campingaz.
Ces deux supports à poulet pour barbecue sont comme pour ainsi dire les plus complets du marché. En effet, leur conception a été pensée pour pouvoir rôtir vos poulets et cuire vos légumes simultanément. Un bac profond vous offre l’opportunité de déposer votre garniture au niveau du pourtour de l’accessoire.
Notons que ces deux modèles restent compatibles avec tous les modèles de barbecue. Seule contrainte à respecter, que le couvercle puisse fermer sans difficulté lors de la cuisson !

Support à poulet pour barbecue modèles compacts

 

Les compacts

Il existe des modèles de support à poulet plus compacts mais tout aussi bien pensés. Ils sont équipés d’un bac récupérateur de graisses en plus du récipient central qui accueille le liquide de cuisson. Le support à poulet Style de chez Weber et le modèle en inox de chez Barbecook ont donc un format plus maniable avec un socle creux pour pouvoir récupérer les jus et sucs de cuisson. Vous pouvez ainsi réhydrater votre poulet à mi-cuisson et surtout vos graisses sont récupérées : un point non négligeable pour le nettoyage !
Côté garnitures, nous vous conseillons de les mettre dans un panier de cuisson prévu à cet effet.

Les autres modèles

Des supports à poulet pour barbecue plus sommaires existent comme le modèle universel de chez Weber, et les modèles en céramique de chez Traeger et Kamado Joe.
Le premier est une structure en inox imaginée pour accueillir une canette de bière de 33 cm comme pour la recette originale. Ainsi ce système offre un meilleur maintien de votre poulet sur la grille.
Quant aux modèles en céramique, ce sont des supports en forme de contenant.  Dedans, il faut verser la bière, la marinade ou un autre liquide de cuisson.
Ces trois modèles sont moins sophistiqués mais restent performants et sont souvent moins chers.

Support à poulet pour barbecue

Ça y est vous avez trouvé votre support, acheté un bon poulet et les copains sont invités ? La dégustation d’un poulet savoureux est proche !

Comment utiliser mon support à poulet pour barbecue ?

Avant la cuisson

Choisissez votre bière préférée, préparez votre marinade ou utilisez même du soda ou de l’eau que vous versez dans le puit central de votre support à poulet.
Badigeonnez votre volaille d’huile d’olive ou même d’huile de coco puis massez le avec un mélange d’épices.
Pour une cuisson et des saveurs encore plus personnalisées vous pouvez utiliser des copeaux de bois ils apportent un goût fumé subtil et délicat et vous pouvez varier les goûts.. Vous devez les laisser tremper dans l’eau une bonne heure avant de les déposer sur les charbons ardents.
Il est conseillé de préchauffer votre barbecue une dizaine de minutes avant la cuisson. Une cuisson qu’on prépare en cuisson indirecte.

Pendant la cuisson

Une fois le barbecue bien chaud et le support à poulet prêt, déposez-le sur votre grille et fermez le couvercle du barbecue. C’est parti pour une cuisson d’environ 1h-1h30 à 150-250°C. Il est possible de réhydrater le poulet 1 à 2 fois pendant la cuisson avec le jus de cuisson :
à +30 minutes
à +60 minutes.

Le conseil Esprit Barbecue : Chaque aliment a une température à cœur qui détermine sa cuisson idéale. Pour la volaille cette température est à 75°C et vous pouvez la relever grâce à une sonde thermomètre que vous piquez dans votre viande. Cette technique vous permet de préparer un poulet à chair tendre et juteuse.

Après la cuisson

Une fois que votre poulet est cuit, que sa peau est croustillante et sa température à cœur est atteinte vous pouvez éteindre votre barbecue ou sortir le support. Laissez refroidir quelques minutes et à l’aide d’ustensiles adéquats (une fourchette et une pince à barbecue) retirez le poulet du support.

Dégustez !

Le nettoyage est tout aussi important, d’abord pour la durée de vie de votre accessoire mais aussi pour ses performances d’usage.
Laissez-le tremper et passez le au lave vaisselle, rien de plus simple !

Une réflexion au sujet de « Le Support à Poulet pour Barbecue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *