Barbecue

Les 10 ustensiles indispensables pour le barbecue

Lors de la préparation d'un barbecue, il faut se munir d'ustensiles pratiques et utiles.
Voici les 10 accessoires que nous considérons comme nécessaires !

Les pinces

En général, il faut trois paires de pinces pour réaliser convenablement un barbecue : une pour disposer et placer les aliments crus sur la grille ; une pour retirer les aliments cuits de la grille et une autre pour remuer les braises.

Les brosses

Il est préférable d’utiliser des brosses à long manche, droites ou en T, à poils en laiton ou en inox. Nettoyez les grilles de cuisson à l’aide de la brosse avant et après usage. Ainsi, vous n’aurez plus de problèmes de nourriture attachée au métal et les aliments n’auront plus le goût de la préparation de la veille. Changez les brosses lorsque la longueur des poils a diminué de moitié.

Les brochettes

Pour ne pas bruler, les brochettes en bois ou en bambou doivent être trempées dans l’eau environ 30 minutes avant usage. Pour éviter cette manipulation, congelez les brochettes à l’avance dans un sac plastique après les avoir fait tremper. Sinon, utilisez des brochettes métalliques. Elles ont l’avantage d’empêcher les différents morceaux de nourriture de tourner autour de la brochette.

Le plat de cuisson perforé

Le plat de cuisson perforé permet d’éviter les mauvaises surprises : produits délicats qui passent au travers d’une grille. Il cuit et parfume parfaitement la nourriture.

Le pinceau

Le pinceau est généralement en métal. Il est doté de poils en silicone dont l’extrémité en forme de bulbe permet de retenir les liquides à appliquer sur les aliments. Le pinceau en métal à l’avantage de pouvoir passer au lave-vaisselle.

Les gants isolants

Les gants permettent de protéger les mains et les avant-bras. Les modèles en silicone pour barbecue sont pratiques à nettoyer. Il suffit simplement de passer un coup d’éponge. Cependant, les gants en tissu avec isolant permettent une meilleure dextérité.

Les plateaux de travail

Le plan de travail est très pratique pour assaisonner et huiler la nourriture. Un plateau en métal est aussi très utile pour poser les aliments sortis du barbecue. Mais il en existe aussi en bois, avec un rendu très design et tendance !

La cheminée d'allumage

La cheminée permet de déclencher rapidement la combustion du charbon sans polluer. Elle est beaucoup plus pratique et moins dangereuse que le liquide allume-feu.

 

Les spatules

Les modèles à pelle surbaissée et à long manche permettent de manipuler facilement les aliments sur la grille sans se blesser. Pour retourner un poisson entier, il est préférable d’utiliser un gabarit de spatule beaucoup plus large.

Le thermomètre

Le thermomètre permet, durant la cuisson, de connaitre la température interne des aliments. Il suffit de piquer la sonde au centre de la chair sans toucher les os conducteurs de chaleur.

Retrouvez les 10 ustensiles indispensables pour le barbecue sur le site d'Esprit-Barbecue !

 

Savoureusement vôtre,
L'équipe d'Esprit Barbecue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *