Boutique
L’origine médicinale des légumes

L’origine médicinale des légumes

Conseils Publié le 08 juillet 2016 par Samuel
Mise à jour le 28 novembre 2023 à 13h49
Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Notez ce contenu !

Et oui, chez Esprit Barbecue vous, nos clients, êtes pour la plupart tous friands de viande.

Pour la deuxième édition pourtant, nous accueillerons demain, samedi 9 juillet, Stéphanie Bartczak, alias La Véganista. Encore une fois, elle vous fera découvrir de façon didactique l’univers du végétalisme au barbecue ! Raison de plus pour nous de mettre en lumière les légumes de saison et surtout de vous raconter leur origine souvent médicinale de certains d’entre eux. 
La popularité des légumes depuis l’Antiquité
Le radis était très populaire pendant l’Antiquité. Et oui, le petit au pantalon blanc et au haut rose était utilisé dès l’époque néolithique pour ses qualités nutritionnelles et ses propriétés médicinales.
Les Grecs eux aussi s’en servaient. Ils donnaient un radis en or comme offrande au dieu Apollon.
Le radis était aussi très populaire pour être capable d’arrêter les hémorragies et de calmer la toux.

Les bienfaits thérapeutiques des légumes
Et oui, c’est bien connu, beaucoup de légumes étaient utilisés pour leurs bienfaits thérapeutiques. L’épinard lui, originaire d’Asie Mineure était très présent dans les cultures arabes comme cataplasme dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac. C’est seulement au début du XVIème siècle grâce à Catherine de Médicis, qu’il a été reconnu et cultivé à des fins alimentaires en Europe. C’est d’ailleurs pour cela qu’encore aujourd’hui, on nomme « à la florentine » nombre de mots à base d’épinards.

La double consommation des légumes
La rhubarbe aussi a des origines asiatiques. Pauvre en calories et riche en calcium elle a était introduite en Europe pour ses vertus médicinales plutôt que gustatives. Elle était notamment appréciée pour sa facilité à soigner les maladies vénériennes. Selon la tradition, elle n’était pas consommée par les explorateurs européens car seuls les autochtones en mangeaient. C’est pourquoi le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie littéralement « racine barbare ».
La racine du mot détermine généralement l’origine du légume : ahaua qualt. C’est la langue aztèque qui a donné la souche du mot « avocat ». Des pousses d’avocatier qui dateraient de 8000 ans avant notre ère ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique. Les Mayas et les Aztèques l’avaient déjà intégré à leur régime alimentaire. Il connut pourtant un paradoxe, en Europe car l’avocat était considéré comme un produit de luxe alors qu’en Amérique Latine il avait le surnom de « beurre pauvre ».

Alors n’oubliez pas, ne vous fier jamais aux apparences, il est toujours bon d’apprendre et surtout de déguster quelques savoureuses recettes 😉

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !
Conseils 26 avril 2024
3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !
Comment faire cuire des crevettes à la plancha ?
Conseils 19 avril 2024
Comment faire cuire des crevettes à la plancha ?
Tout savoir sur le culottage de la fonte !
Conseils 12 avril 2024
Tout savoir sur le culottage de la fonte !
Boutique