ActualitésPlancha

Planchons ensemble !

plancha-eno-mania-60

Outil utilisé pour son côté pratique lors des fêtes religieuses au XIXe siècle, la plancha est aujourd’hui utilisée par les « plus grands » pour les nombreux avantages, notamment gustatifs,  qu’elle procure !

Cliquez sur « read more » pour en savoir plus sur les origines, l’utilisation et les avantages de la plancha !

Des origines religieuses

Inventée par les Espagnols au XIXe siècle, la plancha était utilisée à l’occasion de grandes fêtes religieuses mais aussi lors des pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle, elle se transportait alors à dos de mulets et elle permettait ainsi de cuire plusieurs types d’aliments en même temps.

Quels sont ses avantages ?

La plancha vous permet de préparer une grande variété de plats pour un grand nombre de convives.

Par ailleurs, la plancha possède de nombreux avantages gustatifs, notamment celui de griller les aliments tout en gardant leurs sucs et leurs saveurs. Ce principe a un nom : l’effet Leidenfrost, il permet ainsi aux sucs de cuisson de faire pénétrer les marinades à forte chaleur.

De plus, dans une tendance au « manger sainement », la plancha produit peu ou pas de matières grasses.

Enfin, la plancha vous permet de bénéficier de températures adaptées pour des cuissons optimales tout en respectant vos produits.

Une utilisation planétaire

Utilisée aux quatre coins du monde, de l’Espagne au Japon, et destinée principalement à une cuisine d’extérieur, la plancha symbolise aujourd’hui une cuisine festive et conviviale.

Outil du feu utilisé par les « plus grands »

La plancha est  régulièrement utilisée en restauration, du snacking à « la Grande Carte », puisqu’elle remplace toutes les poêles, sautoirs ou grills, avec des qualités de cuisson incomparables. Elle permet également aux restaurateurs de faire mijoter lentement les plats du jour ou sauces. La plancha permet ainsi de bénéficier d’un gain de temps mais aussi d’espace.

Mardi prochain, découvrez (enfin !) les origines et la polyvalence de nos barbecues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *