Utilisation Barbecue

Winter is coming… Il est temps d’hiverner votre barbecue !

Winter is coming... Il est temps d'hiverner votre BBQ

Et oui, le temps change, l’air se rafraîchit et la saison fait place aux cuissons d’intérieur ! Alors c’est le moment où jamais de vous occuper de votre barbecue. L’hivernage nécessite toute une préparation qui passe par le nettoyage et la protection de ses différentes parties afin de lui garantir une longévité exceptionnelle !

De quoi avez-vous besoin pour affronter l’hiver ?

Des gants (de protection évidemment… ), une brosse à poils en Inox, une éponge, du papier absorbant et un chiffon sont les ustensiles indispensables que vous utiliserez couplés à des produits d’entretien tels que de l’eau chaude au vinaigre blanc ou du savon doux PH neutre pour les bases de l’entretien. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécialisés pour barbecue adaptés aux matériaux qui le composent !

Vous voilà armé jusqu’aux dents pour entretenir votre compagnon de journées conviviales et soirées gourmandes… L’entretien de votre barbecue s’effectue en fonction de son énergie, on vous donne donc quelques conseils pour un nettoyage optimal !

[Voici des produits d’entretien barbecue qui vous seront utiles !]

energie_charbon

L’hivernage de votre barbecue à charbon, les gestes lui rendront sa majestuosité.

La suie, la graisse, les résidus alimentaires… autant d’assaillants qui, avec le temps, dégradent votre barbecue si vous ne vous en occupez pas, alors c’en est assez ! Saisissez votre plus belle brosse et en avant !

La grille

1. Lorsque la grille est encore chaude, enfilez des gants (ça serait dommage de se brûler la main dans la bataille ! ) et utilisez votre brosse aux poils en Inox pour retirer toutes les particules encore présentes.
2. À froid, retournez-la et frottez les barreaux avec une éponge et un mélange d’eau chaude et de vinaigre.

Attention: les grilles en fonte ont l’exigence de n’être nettoyées qu’à chaud et avec du papier absorbant imbibé d’huile pour graisser chaque barreau. Enfin frottez l’arrière des barreaux avec votre éponge et à sec.

La cuve, le couvercle et le récupérateur de cendres

1. Lorsque vous avez éteint votre barbecue et que les cendres sont froides, videz le cendrier.

Astuce ? Sur les modèles qui disposent d’une coupelle-cendrier, pensez à y verser un peu d’eau au fond avant d’allumer votre barbecue, une technique qui empêche les cendres de s’envoler au moment où vous les videz !

2. Ensuite, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc ou bien d’un produit spécialisé.
3. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge sur ces parties et séchez-les à l’aide d’un chiffon. Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.

energie_gazVotre barbecue à gaz paré pour subir les attaques du froid !

C’est le moment de riposter et de combattre le feu par le feu ! Approchez vous de votre beau barbecue et n’hésitez plus… Mettez les gaz et carbonisez donc ces graisses !

La grille

1. Allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée (signe de carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes, pile poil le temps d’une bonne tasse de café…
2. Munissez-vous de votre brosse en Inox et frottez la grille.
3. Lorsqu’elle a refroidi, retournez-la et frottez les barreaux avec une éponge imbibée du mélange eau chaude et vinaigre blanc.

Les barres Flavorizer

1. En allumant tous les brûleurs à pleine puissance, les résidus de graisse sont carbonisés.
2. Brossez les barres puis frottez avec l’éponge et le savon doux.
3. Séchez -les et rangez-les. Vos belles barres on bien droit à un peu de répit.

Sachez que l’hivernage est aussi le moment idéal pour remplacer vos pièces usées:
[Retrouvez toutes nos pièces détachées barbecue !]

L’extérieur du couvercle et de la cuve

Pour cette opération nous vous recommandons d’enfiler des gants ménagers ! Oui c’est bien de mettre du coeur à l’ouvrage mais ça n’implique pas forcément de se couvrir de gras… !
1. Retirez toutes les traces de graisse de ces surfaces en utilisant soit des produits spécialisés, soit simplement de l’eau et du liquide vaisselle.
2. Rincez abondamment à l’eau claire (à l’eau sale ça fonctionne moins bien..).

L’intérieur du couvercle et de la cuve

1. Comme pour l’extérieur, réitérez régulièrement l’opération précédente pour retirer les graisses qui s’accumulent sur les parois intérieures.
2. Quand votre barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve et essuyez les résidus avec du papier absorbant.
3. Pour terminer l’entretien, vous pouvez utiliser des produits spécialisés ou le mélange eau chaude et vinaigre blanc, la recette de grand mère efficace et économique !

Comment s’attaquer au bac de récupération des graisses !

1. Avant de la retirer, attendez qu’il refroidisse, puis frottez-le avec une éponge imbibée du mélange eau chaude et vinaigre blanc.
2. Séchez-le et rangez-le.

Astuce ? Si vous souhaitez protéger au maximum le bac de récupération et surtout vous épargner ce travail de dégraissage, vous pouvez utiliser des barquettes jetables en aluminium, qui devront être remplacées avant chaque nouveau barbecue pour éviter l’accumulation des graisses.

energie_electrique

Le barbecue électrique compte sur vous pour le préparer !

L’intérieur de la cuve

1. Débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez-le du barbecue ainsi que la résistance. On va éviter l’électrocution tout de même.

Attention ! Certaines sont vissées, d’autres emboîtées, fiez-vous à la notice pour la retirer. Vous pouvez nettoyer cette résistance avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre. Votre barbecue est costaud, mais c’est mieux si vous savez comment le manipuler !

2. Essuyez la cuve avec du papier absorbant, grattez l’intérieur avec la brosse en Inox afin d’éliminer les excès de graisse.
3. Nettoyez les résidus restants avec une éponge imbibée de savon doux ou du mélange eau chaude et vinaigre blanc. Séchez avec un chiffon.
4. Replacez le régulateur de température, le cordon d’alimentation et la résistance en place.

Attention ! Veillez à toujours raccorder correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.

L’extérieur du couvercle et de la cuve

Pour cette opération nous vous recommandons d’enfiler des gants ménagers !
1. Retirez toutes les traces de graisse de ces surfaces en utilisant soit des produits spécialisés, soit simplement de l’eau et du liquide vaisselle.
2. Rincez abondamment à l’eau claire.

Le bac de récupération des graisses

Avant de le retirer, attendez qu’il refroidisse, puis avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide.

Astuce ? Si vous souhaitez protéger au maximum le bac de récupération et surtout vous épargner ce travail de dégraissage, vous pouvez utiliser des barquettes jetables en aluminium, qui devront être remplacées avant chaque nouveau barbecue pour éviter l’accumulation des graisses. Pratique non ?

Le petit + protection ?

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas la capacité de ranger votre barbecue dans un endroit sec, vous pouvez vous équiper d’une housse protectrice !
[Procurez-vous une housse protectrice barbecue à la hauteur de votre machine !]

En espérant vous avoir été utile,
Chaleureusement vôtre,

L’équipe Esprit Barbecue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *