Utilisation Barbecue

Le Wok au Barbecue

Cuisson dans un wok au barbecue

Cuisiner un wok au barbecue combine plusieurs avantages : rapide et sans effort vous pouvez créer des plats aux saveurs diverses et variées. Le tout avec un seul ustensile : votre wok. Pas mal pour la vaisselle ! Grâce à des accessoires polyvalents comme le wok, aujourd’hui il est possible d’exploiter la chaleur de votre barbecue pour en faire une véritable cuisine extérieure. 

Le wok au barbecue : de l’Asie à nos grills

Tout droit venu de la cuisine de rue asiatique le wok s’est répandu en occident. A l’origine il s’agit de plats cuisinés sur le vif, à la minute grâce à une haute température qui saisit les aliments (soja, nouilles, fruits de mer etc) en un temps record. Loin de notre filet mignon qui mijote des heures et pourtant ! Le wok s’est répandu en occident car on a pu y adapter nos recettes ! Ainsi il devient un ustensile ultra polyvalent dans lequel il est possible de sauter, frire, mijoter et cuire à la vapeur. Autant de possibilités que vous allez pouvoir préparer dans votre barbecue selon le choix de votre wok. Mais quel wok pour barbecue choisir ?

Quel wok pour barbecue choisir ?

Le wok en acier

L’acier est un des meilleurs conducteurs de chaleur. Il permet de porter les aliments à très haute température en un temps record. De plus, son poids plus léger qu’un modèle en fonte vous offre une meilleure maniabilité.  Ces deux caractéristiques font par exemple du Wok Culinary Campingaz et du Wok Monolith les modèles parfaits pour réaliser des plats sautés. La poignée « main froide » permet lorsque les sucs de cuisson remontent sur les bords de remuez vos aliments facilement sans risque de brûlure. C’est aussi ainsi que le mélange des saveurs et des textures se crée.

L’acier est inusable et très résistant. Les woks en acier sont couverts d’un revêtement anti-adhésif, il permet d’éviter aux aliments d’accrocher aux parois. De plus l’acier absorbe les graisses et crée ainsi de fines couches anti-adhérentes. Plus vous l’utilisez plus votre wok se bonifie !

Le wok en acier convient à tous les types de sources de chaleur même à l’induction. De ce fait vous pouvez l’utiliser sur vos plaques de cuisson à la maison.

Wok en acier pour barbecue
Wok en acier-carbone Culinary campingaz

Le wok en fonte

Le wok en fonte chauffe doucement, plus doucement qu’un wok en acier. Cependant il contient la chaleur longtemps et la diffuse de façon homogène. De ce fait, le wok en fonte offre une polyvalence des types de cuisson. Vous pouvez aussi bien réaliser des plats sautés et des fritures que des plats mijotés ou à la vapeur.

De plus, la fonte est un métal hautement qualitatif qui confère une haute durée de vie à votre wok s’il est bien entretenu. Plus lourd que son homologue en acier il est quasiment toujours équipé de deux poignées latérales pour une meilleure prise en main. Il est cependant important de porter des gants de protection pour votre sécurité ! Des modèles comme le Wok en Fonte Vario de chez Rösle et le Wok en Fonte Gourmet de chez Weber s’adaptent à des grilles modulables pour encore plus de stabilité.

Il convient à tout type de cuisson au barbecue et à toutes les sources de chaleur même à l’induction. Afin de l’utiliser en cuisine il faut tout de même que le fond du wok soit plat et sa taille adéquat à vos plaques ! Si vous souhaitez en faire un usage intérieur/extérieur, choisissez un modèle comme le Wok en Fonte Kamado Joe avec son fond plat et ses poignées. Pour les plus baroudeurs d’entre vous le Wok en Fonte pour trépied Barbecook est plus adapté pour vos soirées au coin du feu.

Un wok en fonte nécessite d’être culotté afin de créer un revêtement anti-adhésif et d’éviter que vos aliments ne collent lors de la cuisson. Cette technique peut être réalisée autant de fois que vous le souhaitez tout au long de la durée de vie de votre wok.

Wok en fonte pour barbecue

Comment utiliser le wok au barbecue

La cuisson au wok est par définition une cuisson à haute température. Il est donc nécessaire de privilégier l’huile d’olive, l’huile de sésame ou l’huile d’arachide qui tolèrent les fortes chaleurs. Cependant l’ajout de matière grasse n’est pas toujours nécessaire si le wok est composé d’un revêtement anti-adhésif.

Cuisson minute au barbecue

Par définition la cuisson au wok est une cuisson minute, la température tellement élevée de l’accessoire saisie l’aliment pour un rendu croquant et savoureux. Cette cuisson vous permet de réaliser de délicieux sautés asiatiques ou exotiques : pad thai, riz sauté, viande sautée. Lors de la cuisson les sucs de cuisson remontent sur les bords de votre wok et le fait de remuer permet à toutes les saveurs de se mélanger ensemble. Laissez bien chauffer votre wok avant d’y insérer vos aliments. Vous pouvez monter la température jusqu’à 300°-350°C. Si vous atteignez 250°C vous pouvez déjà réaliser une bonne saisie de vos aliments.

Plat mijoté au barbecue

Des plats mijotés peuvent êtres préparés avec un wok en fonte. La température de votre barbecue sera moins élevée et le temps de cuisson plus long. Le Wok Weber Gourmet est idéal pour mijoter un plat. Le couvercle fourni vous permet de laisser cuire à faible température vos aliments et de laisser la sauce épaissir. N’oubliez pas de remuer régulièrement votre préparation pour que les aliments soient tous bien saisis et bien cuits.

Le Conseil Esprit Barbecue : pour apporter un goût feu de bois vous pouvez saisir vos aliments (viandes, poissons, légumes ) sur la grille de cuisson avant de les faire mijoter dans votre préparation.

Cuisson vapeur au barbecue

La cuisson vapeur est une cuisson saine des aliments possible en mettant un fond d’eau dans votre wok et de disposer vos aliments dans un panier à cuisson. Comme pour un plat mijoté, la température du barbecue est plus basse qu’une cuisson minute afin de réaliser une cuisson douce de l’aliment : légumes vapeurs, raviolis vapeurs etc…

Comment entretenir mon wok et comment le nettoyer ?

Un wok, comme tout autre ustensile mérite d’être entretenu. En nettoyant correctement votre accessoire après chaque utilisation c’est sa durée de vie et ses performances d’usages que vous préservez.

Le wok en acier est très facile d’entretien puisqu’il passe au lave vaisselle. Vous pouvez également le laver à l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive. Une fois nettoyé, stockez-le dans un endroit sec chez vous.

Pour le wok en fonte, on recommande dans un premier temps un culottage régulier. Le culottage est une technique qui permet la création de couches de patinage anti-adhérentes.

Ensuite, le wok en fonte ne passe pas au lave-vaisselle. La fonte absorbe l’eau et donc pourrait rouiller l’accessoire. Il est recommandé de le nettoyer après chaque usage à l’eau chaude savonneuse avec une éponge non abrasive. Enfin, après le rinçage il faut bien le sécher directement à l’aide d’un chiffon doux.
Stockez-le dans un endroit sec plutôt que dans votre barbecue en extérieur.

Le Conseil Esprit Barbecue Mais comment culotter un wok en fonte  ? Après avoir bien lavé le wok à l’eau chaude et savonneuse il faut le bien le sécher. Faites chauffer ensuite le wok à feu vif et versez-y de l’eau une fois qu’il est bien chaud. Laissez-le refroidir et badigeonnez-le d’huile sur toute sa surface. Faites-le chauffer à nouveau une quinzaine de minutes et laissez-le refroidir. Avec du papier absorbant retirez le surplus d’huile. Plus vous répétez cette opération plus votre wok devient brillant, signe qu’il est bien culotté et donc qu’une couche anti-adhérente s’est formée.

Les accessoires pour barbecue vous offrent une multitude d’opportunités. Épatez vos convives et cuisinez des pizzas au barbecue ou faites cuire un poulet délicieux sur votre grill.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *